Accueil
Highlander - Les Films
Le Remake
Highlander: La série TV
The Raven - L'Immortelle
La Série Animée
Methos Chronicles
Highlander en livres et BD
La Mythologie
Encyclopaedia Immortalis
En coulisses
Galeries de Photos
Forum
Liens
Contact

 


Tout ce qu'on ne peut ignorer (même si on le voulait!) à propos de ce 5ème film pour le moins... déroutant!

Titre Original: Highlander: The Source
Réalisation: Brett Leonard
Scénario: Mark Bradley, David Abramowitz, Stephen Kelvin Watkins.
Musique: George Kallis
Photographie: Steve Arnold, Dmitrij Gribanov
Montage: Chris Blunden, Les Healey
Production: Peter S. Davis, William N. Panzer, Adrian Paul, B.J. Rack.
Distribution: Davis-Panzer, Lion's Gate.
Budget: $13,000,000
Durée: 1h 39 (version longue) - 1h 26 (version US)
Format: Couleur - 2,35:1 Cinémascope - Son DTS
Dates de sortie:

  • États-Unis : 15 Septembre 2007 (première diffusion sur Sci-Fi)
  • France : 11 Juillet 2011 (en DVD)

 

Distribution:
Adrian Paul : Duncan MacLeod
Peter Wingfield : Methos
Jim Byrnes : Joe Dawson
Cristian Solimeno : Le Gardien
Thom Fell : Giovanni
Stephen Rahman-Hughes : Zai
Stephen Wright : Reggie Weller
Thekla Reuten : Anna Teshemka
Patrice Naiambana : L'Ancien


Doublage VF:
Adrian Paul: Pierre Dourlens
Peter Wingfield:
Jim Byrnes:
Cristian Solimeno:

Le saviez-vous?


C'est le premier film de la saga a ne pas sortir au cinéma, que ce soit en France ou aux USA. Il est sorti en salles dans quelques pays comme l'Espagne, cependant.

Comme de coutume, le film ne fait aucune mention des evenements des précedents opus, et le personnage de Kate est totalement ignoré.

Russell Mulcahy fut approché pour réaliser le film mais, en désaccord avec la direction artistique imposée par les producteurs Peter S. Davis et William N. Panzer, il quitta rapidement le projet, prophétisant un "echec pire que celui du deuxième film"...

  • Le premier jet du scénario était, encore une fois, très différent du résultat final. Parmi ces differences:
  • Duncan MacLeod devait vivre dans une ancienne station service au milieu du désert, en compagnie d'un singe prénommé... Connor.
  • L'intrigue devait se dérouler principalement en Afrique, et suivre la quète de plusieurs Immortels recherchant d'anciens artefacts qui les conduiraient à la Source de l'Immortalité, le tout dans un style se rapprochant de celui d'Indiana Jones.
  • De multiples allusions au film original étaient inclues, comme la révélation que Ramirez était lui aussi, de son temps, à la recherche de la Source, ou le retour de Kirk Mathunas (le pseudo-justicier qui se frotte d'un peu trop près au Kurgan après avoir assisté au duel avec Kastagir)...
  • Le Gardien devait être un "métamorphe", capable de prendre l'apparence des immortels qu'il tuait.

 

Le tournage se déroula intégralement en Lituanie, dans la région de Vilnius, entre Octobre et Decembre 2005.

Pendant le tournage, Adrian Paul teint un journal en ligne où il décrivait les differentes étapes de la production, ses joies et ses frustrations en tant que producteur éxecutif et son optimisme vascillant quant au résultat final.

En plus de son fidèle katana, Duncan utilise dans le film une paire d'épées "papillons" chinoises.

Le scénariste "Mark Bradley" n'existe pas. Il s'agit en réalité de Joel Soisson, auteur du précedent film, sous un pseudonyme.

David Abramowitz, scénariste principal de la série, fut appelé en renfort afin de retravailler le script de Stephen Kelvin Watkins après que les producteurs aient émis des doutes sur sa qualité. Abramowitz apporta de nombreux changements afin de se rapprocher de la mythologie "Highlanderienne", mais les producteurs changèrent finalement d'avis et utilisèrent presque en totalité la version du script écrite par Watkins. En conséquence, Abramowitz demanda à ce que son nom ne soit pas cité au générique.

La sortie du film fut particulièrement compliquée. Prévue initialement pour la fin 2006, elle fut d'abord repoussée au premier semestre 2007.
En Février 2007, The Source sortit en catimini en DVD sur le marché Russe, dans une version plus tard qualifiée "d'incomplète" par les producteurs. Cette version "de travail" est ensuite sortie dans differents pays tels que la Pologne ou le Brésil, toujours en DVD.


Le fameux DVD Russe.

Le film fut finalement diffusé à la télévision aux USA en Septembre 2007, dans une version "officielle" raccourcie de plus de 10 minutes mais bénéficiant d'effets speciaux plus aboutis.

Devant les critiques extremement négatives, le projet initial de produire 2 suites dans la foulée, afin de former une nouvelle trilogie, fut rapidement abandonné.

Lors d'une convention Highlander quelques années plus tard, les acteurs ainsi que le producteur Peter Davis ont déclaré que pour eux, l'histoire du film était "un cauchemar de Duncan"...

Contre toute attente, le DVD sorti en France l'été dernier contient la version longue, soit celle sortie en Russie en 2007!

La plupart des comédiens de doublage ayant officié sur la série TV ont repris du service pour préter leur voix à Duncan et ses compagnons.

Vous pouvez retrouver dès maintenant sur ce site un extrait INEDIT du script signé David Abramowitz, révelant comment le film aurait du se terminer! C'est ici que ça se passe: LIEN

________________________________________________________

Copyright (c)2012 Immortal Highlander. Design créé par Capitaine avec le logiciel libre Izispot. Ce site est non-officiel et sans but lucratif, et n'est pas sponsorisé par Gaumont Télévision ou Davis/Panzer.

Highlander est une marque déposée de Gaumont Télévision et Davis/Panzer Enterprises.