Accueil
Highlander - Les Films
Le Remake
Highlander: La série TV
The Raven - L'Immortelle
La Série Animée
Methos Chronicles
Highlander en livres et BD
La Mythologie
Encyclopaedia Immortalis
En coulisses
Galeries de Photos
Forum
Liens
Contact

 Saison 6 - Guide des Episodes:

Cette sixième saison, tournée entre 1997 et 1998, ne comporte que 13 épisodes.
Cette saison est considérée par beaucoup comme la saison de trop. En effet, Adrian Paul, en conflit ouvert avec la production, apparait de moins en moins au fil des épisodes, pour finir par être complètement absent dans 2 épisodes! Il revient néanmoins pour le double épisode final qui permet de retrouver tous les personnages qui ont fait le succés de la série: Amanda, Tessa, Richie, Fitzcairn, Methos et bien d'autres.


107 - Le nouveau départ - Avatar
N° de production : 97601-107

Scénario : David Tynan

Réalisation : Dennis Berry

Guests: Peter Hudson (Ahriman/Horton) et Rachel Shelley (Sophie Baines)

Immortels : Methos

Synopsis:
Un an après la mort de Richie, Macleod revient à Paris affronter Ahriman. Après s'être ressourcé moralement, le Highlander demande de l'aide à Dawson et à ses Guetteurs pour lui rapporter le maximum d'informations sur Ahriman. C'est au cours de ses recherches qu'il sauve de la noyade Sophie Baines, une historienne spécialisée sur les mythes anciens, qui pourrait lui fournir les renseignements dont il a besoin.

Anecdotes:
Cet épisode fait suite à l'épisode final de la saison 5. On retrouve une nouvelle fois Peter Hudson sous les traits de Ahriman/Horton. On voit aussi quelques passages en flashbacks avec Richie et Tessa.

Adrian Paul arbore maintenant un nouveau look. Adieu donc au fameux catogan, et place à une coupe courte, hype et contemporaine...!

Morceaux choisis:
Duncan : Le temps des larmes est terminé.

Horton : Quelle triste figure tu fais, en vérité, Macleod. Personne ne veut te croire et ceux que tu as aimés sont morts. Remarque tu peux parler à ton ami, Richie...

Duncan : Le garde-meubles est à Marseille. Voilà les instructions, et votre chèque.
Déménageur : Mais vous avez vu ? C'est pour 50 ans...
Duncan : Je suis optimiste.


 
108 - L'affrontement - Armageddon
N° de production : 97602-108

Scénario : Tony DiFranco

Réalisation : Richard Martin

Guests: Peter Hudson (Ahriman/Horton), Dudley Sutton (Père Beaufort) et Valentine Pelka (Ahriman/Kronos)

Immortels : Pas d'immortels

Synopsis:
Grâce au soutien de Dawson et du père Beaufort, Duncan a mis à jour quelques faiblesses d'Ahriman. Mais celui-ci est près à tout, y compris à faire payer le prix fort à ceux qui épaulent Macleod, ou à rétribuer ceux qui renoncent à l'assister. Le combat final se prépare...

Anecdotes:
Il s'agit de la conclusion du triptyque sur Arhiman.

On assiste cette fois à une apparition de Valentine Pelka sous les traits de Ahriman/Kronos.

Ahriman tente par tous les moyens de soudoyer Dawson, allant même jusqu'à lui proposer de lui rendre ses jambes, amputées au Vietnam... Rappelons pour mémoire que Jim Byrnes lui-même est amputé des jambes, suite à un accident.

Morceaux choisis:
Dawson : Que c'est dur... de refuser... Salopard infâme.(Ses jambes disparaissent et il tombe)
Horton : Tant pis.

Duncan : Je deviens tout. Donc je deviens rien. [..] Ainsi, toi, tu n'es rien sans ma colère. Tu n'as pas de substance. Sans mon orgueil, tu n'as pas de forme. Sans ma haine, tu n'existes pas.
 


109 - Péché paternel - Sins Of The Father
N° de production : 97603-109

Scénario : James Thorpe

Réalisation : Dennis Berry

Guests: Dara Tomanovich (Alex Raven), Charles Daish (Grant Thomas) et Ian Richardson (Max Leiner)

Immortels : Alex RAVEN, Gerard

Synopsis:
Après une agréable partie de pétanque, MacLeod est témoin de l'assassinat d'un vieil ami, le banquier George Thomas. Peu après, le petit-fils de celui-ci, Grant, reçoit la visite de l'Immortelle Alex Raven, qui lui réclame l'argent confisqué par les nazis aux déportés Juifs, et que sa banque a blanchi. Lorsque Grant echappe de peu lui auss à une tentative de meurtre, le Highlander se met en quête de celle qu'il croit responsable: Alex Raven.

Anecdotes:
Ici commence ce qu'on pourrait appeler le casting de "Qui sera la meilleure Immortelle"... En effet, une partie de cette ultime saison servit aux producteurs à présenter au public de nouvelles Immortelles, toutes différentes mais toutes douées d'un tempérament bien trempé, avec pour objectif de choisir celle qui deviendrait l'héroïne de la série spin-off de Highlander, "The Raven"... Nous savons tous comment ça s'est terminé!

On a pu voir la ravissante Dara Tomanovich (Alex Raven) dans des séries telles que Nash Bridges ou Mortal Kombat. Elle a aussi tourné avec Georges Clooney dans une publicité, non pas pour le café, mais pour la Fiat Idea. What else?

Quant à Ian Richardson, c'était un grand monsieur du cinéma Britannique. Il a incarné à la fois Sherlock Holmes dans 2 films, mais aussi l'homme qui a inspiré sa création, le Dr Joseph Bell dans la série TV "Murder Rooms". On a aussi pu le voir dans "Brazil", "Dark City" ou plus récemment, "Becoming Jane" avec Anne Hathaway et James McAvoy. Il s'est éteint en 2007.

Morceaux choisis:
Alex : A propos de gag, je voudrais vous dire que je suis en train de braquer un joli pistolet de 9 mm juste contre votre siège, que d'après sa fiche technique sa balle sort à environ 600 m/sec, et que si j'appuie sur la détente votre colonne vertébrale va trinquer, ce qui veut dire que vous allez sûrement rester paralysé le restant de votre vie. Bon alors, je crois que vous allez devoir faire ce que je vous dit. Ah, quand on a besoin d'un flic, il n'y en a jamais!

Alex : Je ne vois pas l'intérêt de ce petit rendez-vous ici.
Duncan : Je ne vois pas l'intérêt de faire exploser tous mes amis.
Alex : Tu ne vas peut-être pas me croire, mais je n'ai rien à voir avec ce qui s'est passé hier.
Duncan : Ben non, je ne te crois pas.
 


110 - Immunité diplomatique - Diplomatic Immunity
N° de production : 97604-110

Scénario : James Thorpe

Réalisation : Richard Martin

Guests: Jasper Britton (Willie Kingsley), Ed Bishop (Edward Banner) et Alexis Denisof (Steve Banner)

Immortels : Willie KINGSLEY

Synopsis:
Afin de gagner sa vie, l'Immortel Willie Kingsley a mis au point un génial stratagème: il se débrouille pour provoquer un accident au cours duquel il "meurt", puis sa femme, jouant sur la culpabilité de celui qui se croit fautif, en profite pour le détrousser. Il retrouve fortuitement Duncan à Paris, mais peu de temps après une de ses arnaques tourne mal quand sa femme est tuée par l'automobiliste qu'ils voulaient escroquer...

Anecdotes:
Alexis Denisof est devenu populaire grâce aux séries Angel et Buffy, en jouant Wesley Wyndam-Pryce, l'observateur de Buffy. Détail amusant, ces "observateurs" sont appelés en VO "Watchers", comme nos Guetteurs!
On a pu voir Denisof depuis dans How I Met Your Mother, ou encore au cinéma dans Avengers.

Morceaux choisis:
Duncan : Si j'avais su que je te retrouverais mort, j'aurais préparé une grande réception, mais là, j'ai dû improviser !

Willie : Tu connais l'impression qu'on ressent quand on rencontre une femme et que l'on se sait irréversiblement pris au piège sans avoir l'intention de s'échapper ?
Duncan : Oui. Ensuite, on rentre à la maison et on explique à sa femme que tout l'argent a été dépensé.

 

111 - La patiente disparue - Patient Number 7
N° de production : 97606-111

Scénario : David Tynan

Réalisation : Dennis Berry

Guests: Alice Evans (Kyra) et Michael Halsey (Milos Vladich)

Immortels : Kyra, Milos VLADICH

Synopsis:
Après avoir été attaquée par des tueurs, l'Immortelle Kyra se retrouve à errer dans Paris, sans mémoire. Elle croise son vieil ami Duncan mais ne le reconnaît pas. Il tente alors de lui réveler sa vraie nature, mais elle ne le croit pas...

Anecdotes:
Alice Evans a promené son délicieux accent dans bon nombre de productions Françaises. Elle a notamment joué Emmanuelle dans le film "Ma femme s'appelle Maurice", aux cotés de Chevalier & Laspales... Dernièrement, elle est apparue dans "Lost" ou encore "Vampire Diaries".

Morceaux choisis:
Duncan : Duncan Macleod du clan MacLeod. Et vous êtes ?
Kyra : Fatiguée.

Kyra : Je n'ai jamais vu d'écossais avant vous. Dites-moi, sont-ils bien armés ?
Duncan : Heu... Qu'entendez-vous exactement ?
Kyra : Leurs épées. Comment sont-elles ? A quoi est-ce que vous pensez ?
Duncan : Oh! Hé bien, les françaises ont une très bonne tenue. Beaucoup les trouvent très robustes, mais elles sont un peu courtes.
Kyra : Il y en a des plus longues ?
Duncan : Oui, bien plus ! Enfin, c'est ce qu'on m'a dit. Celle d'un écossais, par exemple, est plus impressionnante. Et une fois qu'elle est sortie, personne ne lui résiste !
Kyra : Génial!
Duncan : C'est vrai ! Il faut la tenir à deux mains et je vous défie de la manier.
Kyra : Vous dîtes des bêtises...
Duncan : Non, je sais de quoi je parle. Venez en Ecosse, je vous la montrerai...
 

112 - Traque sur ordinateur - Black Tower
N° de production : 97606-112

Scénario : Morrie Ruvinsky

Réalisation : Richard Martin

Guests: Andrew Bicknell (Marek), Rochelle Redfield (Margo) et Alexi K. Campbell (Dice)

Immortels : Devon MAREK

Synopsis:
Lorsque Devon Marek est devenu Immortel, Macleod l'a contraint à renoncer à son titre de noblesse et à ses propriétés terriennes. 400 plus tard, il n'aspire qu'à se venger du Highlander. Pour ce faire, il le force à participer à un jeu du chat et de la souris, dont l'enjeu est la vie de Macleod.

Anecdotes:
Rochelle Redfield est surtout connue des téléphages de plus de 20 ans comme Johanna, la fiancée Américaine du "Cricri d'amour" du sitcom "Héléne et les garçons"! Elle est également apparue dans un épisode de L'immortelle, "Retour inattendu", dans un autre rôle.

Morceaux choisis:
Marek : Je ne veux pas mourir...
Duncan : C'est trop tard.

Marek : Je vous l'ai dit, il y a bien longtemps: vos règles ne me concernent pas !
Duncan : Vous voyez, tout arrive. (Il le tue)
 

113 - Suspects irreprochables - Unusual Suspects
N° de production : 97607-113

Scénario : Morrie Ruvinsky

Réalisation : Dennis Berry

Guests: Roger Daltrey (Hugh Fitzcairn), Cleo Rocos (Juliette) et Hugh Simon (Tynebridge)

Immortels : Hugh FITZCAIRN

Synopsis:
En 1929, entre son épouse et ses amis, Hugh Fitzcairn a tout pour être heureux. Enfin, presque tout car il décède empoisonné. Pour découvrir le coupable, il fait appel à son vieil ami Duncan. Devenu officiellement le légataire de la fortune de Fitz, il est alors courtisé par tous... Et par toutes!

Anecdotes:
Cet épisode en flash-back, parodie du roman "10 petits Nègres" d'Agatha Christie, permet le retour bienvenu du personnage de Fitzcairn.

Le titre original joue sur une réplique célèbre du film Casablanca: "Bring the usual suspects" (qui inspira aussi son titre au fameux film de Bryan Singer).

Morceaux choisis:
Duncan : Oui, tu es une sommité, Fitz, c'est la première fois en 800 ans que tu n'es pas au bord de la faillite. Une vraie réussite !

Fitzcairn : Valable ? Valable convient à un moteur bien entretenu, à un bon vin, à une porcelaine de Chine, mais voyons, ce n'est guère une façon de complimenter une SUBLIME poitrine !
Duncan : Voudrais-tu essayer de fixer ton attention sur le problème du jour ?
Fitzcairn : C'est exactement ce que je fais.

Duncan : Messieurs, deux morts en deux jours, ce n'est plus une coïncidence mais une épidémie.

Fitzcairn : Et moi ?
Duncan : Tu es mort, et un mort n'a pas faim.

Duncan : Mais Fitz, je te jure que je finirai par trouver le coupable.
Fitzcairn : Là, tu n'es qu'un... Ca risque d'être diablement difficile à trouver, non ? Il ne reste qu'un fichu suspect en lice ! Mais tu es encore capable de tout faire louper...
 


114 - Justice - Justice
N° de production : 97608-114

Scénario : Michael O'Mahony et Sacha Reinz

Réalisation : Dennis Berry

Guests: Justina Vail (Katya)

Immortels : Katya DE GREENHILL

Synopsis:
La fille adoptive de l'Immortelle Katya a été assassinée par son mari. Hélas, la justice de son pays l'a laissé libre. Depuis Katya n'aspire qu'à la vengeance. Sa route croise celle de Macleod qui tente de la raisonner.

Anecdotes:
Encore une nouvelle héroïne potentielle pour "The Raven", qui ne sera pas non plus choisie en définitive...

Justina Vail fut la co-star de la série "7 Jours pour agir".

Morceaux choisis:
Katya : Vous auriez dû saisir votre chance...
Duncan : Ah ? Vous m'en aviez laissé une ?
Katya : Oui, puisque vous respirez encore !
Duncan : C'est un point de vue.

Armando : Vous savez ce qu'Oscar Wilde disait: "Quand on perd un parent, c'est une tragédie..."
Duncan : "Et quand on perd les deux, c'est de la négligence". Mais Oscar était un cynique.
Armando : Et vous un menteur.
 


115 - Une photo de trop - Deadly Exposure
N° de production : 97608-115

Scénario : James Thorpe

Réalisation : Dennis Berry

Guests: Sandra Hess (Reagan Cole)

Immortels : Reagan COLE

Synopsis:
L'Immortelle Reagan Cole gagne sa vie comme chasseur de primes. Après avoir participé à l'arrestation d'un trafiquant, elle part en vacances à Paris mais, témoin d'un meurtre, elle fait appel à son vieil ami Duncan pour l'aider dans son enquête.

Anecdotes:
Un épisode où apparait très peu Adrian Paul, en conflit depuis le début de la saison avec la production. Et ça ne va pas aller en s'arrangeant...

Sandra Hess, elle aussi préssentie pour "The Raven", a joué Sonya Blade dans le film "Mortal Kombat 2". On a également pu la voir dans "Nick Fury" face à David Hasselhoff, ou dernièrement dans NCIS.

Morceaux choisis:
Reagan Cole : On ne sait pas où dormir cette nuit.
Duncan : Et tu as choisi ma péniche ? Je suis flatté.
Murphy : Pour tout vous dire, elle ne peut pas faire autrement : elle a fichu une sacrée volée à 2 flics, descendu un type dans mon appart'. Comme l'autre est toujours en vie, il ne va pas apprécier.
Reagan Cole : Tu vois, c'est très simple en fait...

Duncan : Vous me séduisez, vous me trahissez, vous me sauvez ! On ne sait pas pourquoi !
 


116 - 2 de coeur - Two Of Hearts
N° de production : 97610-116

Scénario : James Thorpe

Réalisation : Richard Martin

Guests: Claudia Christian (Katherine), Jack Ellis (Nick) et Steven O'Shea (Barthelomey).

Immortels : Katherine, Barthelomey

Synopsis:
En compagnie de son mari mortel, Nick, l'Immortelle Katherine joue les justicière aux 4 coins du globe, sauvant la veuve et l'orphelin. Toutefois, depuis 9 siècles, elle n'aspire qu'à se venger de l'ignoble Barthelomey, qui tua son amie guérisseuse.
De nos jours, ce dernier s'occupe d'oeuvres de charité. Mais s'est-il vraiment amendé ?

Anecdotes:
Dans cet épisode, Adrian Paul n'apparait pas du tout!

La trame de cet épisode a servi de modèle à la série spin-off  "The Raven". D'ailleurs, le prénom du mortel accompagnant l'héroïne (Nick) est identique. Mais Claudia Christian (qui fut pendant 4 ans l'officier Susan Ivanovna dans la série "Babylon 5") n'obtiendra pas non plus le rôle tant convoité...

Morceaux choisis:
Katherine : Tu as entendu parler du Kama-sutra ?
Nick : Euh, oui... Tu l'as lu ?
Katherine : Ah, ah ! J'ai servi de modèle pour certaines illustrations.

Katherine : Tu sais, Nick, je te hais !
Nick : Juré ?
Katherine : Juré !
Nick : Tu me hais à quel point ?
Katherine (Hilare) : Quel intérêt ? Je te hais, un point c'est tout...

Nick : J'adore quand tu deviens mauvaise.
Katherine : Et moi donc !
 


117 - Indiscrétions - Indiscretions
N° de production : 97611-117

Scénario : James Thorpe

Réalisation : Dennis Berry

Guests: Benedict Blythe (Morgan Walker)

Immortels : Methos, Morgan WALKER

Synopsis:
Une Guetteuse enquête sur l'Immortel Morgan Walker, qui pratique la traite des blanches. Confrontée à son serment de demeurer témoin passif, elle demande conseil à son mentor: Joe Dawson.
En parallèle, Adam Pierson/Methos fait sa réapparition au sein des Guetteurs afin d'obtenir des renseignements sur un Immortel qui le poursuit depuis deux siècles: le même Morgan Walker !

Anecdotes:
2ième épisode sans aucune apparition d'Adrian Paul. On retrouve quand même des visages familiers, en l'occurence Methos et Joe qui sont au coeur de l'intrigue. Et on se prend à réver d'un spin-off qui aurait suivi les aventures des 2 amis...

Morceaux choisis:
Dawson : Si j'ai aidé MacLeod, c'est que je n'ai aucun doute, je suis sûr de ce qu'il est. Toi, c'est autre chose.

Methos : Ah... le fameux serment des Guetteurs. Excuse-moi, j'oubliais. La règle vous interdit d'intervenir en quoi que ce soit dans la vie des Immortels. Ca compromettrait votre précieuse éthique, n'est-ce pas ? A moins, bien sûr, d'agir en toute discrétion. Ca s'appelle comment ? Ah, oui, l'hypocrisie !

Walker : J'ai un sujet plus passionnant : je suis Immortel.
Emmy : Et moi, Capricorne, mais ascendant Lion.

Methos : Dis-moi pourquoi tu protèges Emmy. Les Guetteurs mettent tous les jours leur vie en danger, mais tu ne risques pas la tienne pour eux !
Dawson : Pour une simple raison : je suis son père et elle l'ignore !


 
118 - Être - To be
N° de production : 97612-118

Scénario : David Tynan

Réalisation : Richard Martin

Guests: Roger Daltrey (Hugh Fitzcairn), Martin McDougall (Liam O'Rourke), Peter Hudson (Horton)

Immortels : Amanda, Methos, Liam O'ROURKE, Hugh FITZCAIRN, Peter GAICUS, Titus MARCONUS, Marcus AUDELIUS

Synopsis:
Parce qu'en 1946, Macleod refusa d'aider l'IRA et de participer à des attentats anti-anglais, l'Immortel Liam O'Rourke et son épouse mortelle furent arrêtés et condamnés à la prison à vie. A la mort de celle-ci, O'Rourke n'a qu'un seul désir: se venger. De nos jours, il kidnappe Amanda et Dawson afin de contraindre Duncan à faire un choix radical...

Anecdotes:
Retour d'Adrian Paul au premier plan, pour la première partie de cet épisode final.

La trame est très inspirée du film de Frank Capra, "La Vie est Belle", où un ange montrait au héros ce qu'aurait été la vie de ses amis s'il n'avait pas existé... Sauf que cette fois-ci, l'ange prend les traits de Fitzcairn!

Morceaux choisis:
Methos : On mange, on boit, on vomit !

Duncan : Plus personne ne mourra à cause de moi, Joe. (En parlant d'Amanda) Dis-lui que je l'aimais...

Duncan : Tu es en train de me dire que tu es un ange...?
Fitzcairn : Et alors quoi ? Je n'ai pas l'air d'un ange ?

Fitzcairn : Je t'en prie, MacLeod... Mais dis-moi, tête de mule d'écossais, est-ce qu'au moins une seule fois dans ta vie tu accepteras de faire ce que je te demande ? Une seule fois ?

Duncan : Tu crois qu'Amanda est au courant ?
Fitzcairn : Tu crois que le Pape est catholique ?
 


119 - Ne pas être - Not To Be
N° de production : 97613-119

Scénario : David Tynan

Réalisation : Dennis Berry

Guests: Roger Daltrey (Hugh Fitzcairn), Alexandra Vandernoot (Tessa), Stan Kirsch (Richie Ryan), Martin McDougall (Liam O'Rourke), Peter Hudson (Horton), Valentine Pelka (Kronos)

Immortels : Amanda, Methos, Liam O'ROURKE, Hugh FITZCAIRN

Synopsis:
"L'ange" Fitzcairn et Duncan observent leurs amis, dans ce monde parallèle où le Highlander n'existe pas. Amanda, devenue une criminelle, est pourchassée par les Guetteurs. Tessa est mariée, a deux enfants mais a renoncé à la sculpture. Dawson est devenu une épave après la transformation des Guetteurs en machine de guerre anti-immortels, sous la houlette de James Horton. Quant à Methos, il a rejoint Kronos pour répandre à nouveau la terreur et le chaos...

Anecdotes:
La série se clot de bien belle manière sur ce double épisode-bilan, qui offre les retours d'Amanda, Tessa, Richie, Fitzcairn, Methos, Horton et Kronos.

Morceaux choisis (avec SPOILERS!):
Methos : On ne peut pas reconnaître s'être trompé si on n'admet pas qu'on est un meurtrier soi-même. C'est pourquoi les Immortels sont condamnés. Les Guetteurs ne peuvent pas faire machine arrière. Ca ne va pas s'arrêter. Ils nous tueront jusqu'au dernier.  

Fitzcairn : Alors, tu as vu ce que serait le monde sans Duncan Macleod, du clan Macleod. Amanda a été tuée; Joe n'en a plus pour longtemps; Tessa va sombrer dans la dépression, après s'être condamnée à vivre sans passion; Richie ne connaîtra que la délinquance; et moi... Tu vois quand je pense aux occasions manquées, à ces femmes désirables, il leur faudra attendre trois longs siècles avant d'espérer me revoir...

Duncan : Je t'aime. Oh, oui, je t'aime vraiment.
Amanda : Tu m'aimes ?
Duncan : Oui, tu me rends heureux depuis si longtemps.
 

Pour en savoir plus:
Une partie des informations de ces pages ont été trouvées sur le site Le monde de Vatzhol Fox. Je vous conseille donc vivement de visiter ce site bien sympathique.

Et pour commenter cet article ou donner votre avis sur les épisodes, rendez vous sur notre forum!

___________________________________________________

Copyright (c)2012 Immortal Highlander. Design créé par Capitaine avec le logiciel libre Izispot. Ce site est non-officiel et sans but lucratif, et n'est pas sponsorisé par Gaumont Télévision ou Davis/Panzer.

Highlander est une marque déposée de Gaumont Télévision et Davis/Panzer Enterprises.