Saison 5 - Guide des Episodes:
La cinquième saison a été tournée durant les années 1996-97. Alors que les précédentes saisons, conformement au format US, comportaient 22 épisodes, cette 5ième n'en compte que 18. Elizabeth Gracen et Peter Wingfield ont maintenant changé de statut dans le casting: ils font désormais partie des personnages principaux. Cette saison est marquée par les 2 épisodes mythiques des 4 Cavaliers de l'Apocalypse et aussi par le terrible épisode final, à l'issue tragique.
89 - La prophétie - Prophecy N° de production : 96501-89
Scénario : David Tynan
Réalisation : Dennis Berry
Guests: Tracey Scoggins (Cassandre), Gererd Plunkett (Roland Kantos), Jeremy Beck (Duncan jeune) et Matthew Walker (Ian MacLeod)
Immortels : Cassandre, Roland KANTOS
Synopsis: L'Immortelle Cassandre part à la recherche de Macleod, afin qu'il accomplisse une vieille prophétie. Leur première rencontre se déroula il y a près de 400 ans lorsque Duncan, agé d'une dizaine d'années seulement, se perdit dans le bois de Donan. Cassandre, réputée sorcière, le recueillit et eut une vision de son avenir...
Anecdotes: Cet épisode nous permet d'en découvrir un peu plus sur les origines de Duncan, lorsqu'il vivait avec ses parents adoptifs au sein du Clan MacLeod.
C'est aussi la première apparition de Cassandre dans la série, une immortelle qui aura un rôle récurrent dans les épisodes suivants...
On a pu voir Tracy Scoggins dans de très nombreuses séries TV, de "Dallas" à "Loïs & Clark", en passant par "Babylon 5".
On peut noter qu'en VO, Jeremy Beck (Duncan enfant) du être doublé car il ne parvenait pas à prendre l'accent écossais.
Toujours au rayon doublage mais en VF cette fois, Roland Kantos est doublé par Richard Darbois, qui avait déja prété sa voix au Kurgan et au Général Katana dans les 2 premiers films de la saga!
Morceaux Choisis: Jeune Duncan : Qui êtes-vous ? Un ange ? C'est le paradis ici ? Cassandre : Oui, mais l'Enfer n'est pas loin.
90 - Prise de conscience - The End Of Innocence N° de production : 96502-90
Scénario : Morrie Ruvinsky
Réalisation : Gerard Hameline
Guests: Real Andrews (Haresh Clay), Chris Humphreys (Graham Ashey), Chris Martin (Carter Wellan) et Rachel Hayward (Delila)
Immortels : Graham ASHEY, Haresh CLAY, Carter WELLAN
Synopsis: Depuis que Macleod, sous l'emprise d'un Quickening Noir, a cherché à le décapiter, Richie s'est éloigné de son mentor. Ayant du apprendre à se défendre seul, il est devenu agréssif et provoque désormais en duel tous les Immortels qu'il peut croiser. Sa dernière victime: Carter Wellan, l'ami intime de Haresh Clay, un Immortel particulièrement redoutable qui entend bien se venger... Duncan connait bien Clay, qui jadis humilia et tua l'un de ces maîtres, l'illustre Graham Ashey...
Anecdotes: Cet épisode marque le retour d'un Richie bien changé, après dix épisodes d'absence.
On peut noter plusieures références au premier film: les noms de Connor et du Kurgan sont évoqués, et on apprend que Graham Ashey fut le maître d'armes de Ramirez.
Beaucoup de fans ont spéculé que Clay et Wellan aurait été plus que de simples amis, ce qui ferait d'eux les premiers Immortels gay de la saga.
Morceaux Choisis: Graham Ashe: "Nous nous battons pour rester en vie. Alors n'oublies pas de vivre..."
91 - Chasse à l'homme - Manhunt N° de production : 96503-91
Scénario : David Tynan
Réalisation : Peter Ellis
Guests: Bruce A. Young (Carl Robinson), Eric McCormick (Matthew McCormick) et Eric Keenleyside (Trey Franks)
Immortels : Carl ROBINSON, Matthew MACCORMICK, Corman
Synopsis: Alors que Carl Robinson est devenu une star du base-ball, il se retrouve contraint de combattre un autre Immortel devant témoins. Vainqueur, il est naturellement accusé de meurtre. Poursuivi par un agent du FBI immortel, Matthew McCormick, il vient chercher de l'aide auprès de Duncan.
Anecdotes: On retrouve l'immortel Carl Robinson, un des favoris des fans de la série, qu'on avait rencontré dans l'épisode de la 2ième saison "Sa vie est un combat".
L'acteur Eric McCormack, qui joue l'agent McCormick (n'est ce pas comique?) a également joué dans la série western "Lonesome Dove", avant de devenir Will dans le sitcom "Will & Grace".
Morceaux Choisis: Carl : Probablement, mais je ne peux pas revenir en arrière. Le passé ne se refait pas. McCormick : Non, c'est certain. Mais il nous rattrappe toujours.
Carl : Ouais, on se les gêle ici. Duncan : Normal, c'est la morgue. T'es frais comme un gradon. Carl : Tu sais que tu es drôle, MacLeod. A qui t'as piqué ces fringues de clown ? A ta grand-mère ou quoi ? Duncan (à Matthew) : T'aurais du le tuer !
92 - La belle époque - Glory Days N° de production : 96504-92
Scénario : Nancy Heiken
Réalisation : Gerard Hameline
Guests: Ian Tracey (Johnny Kelly) et Marcia Stressman (Betsy Fields)
Immortels : Jonnhy KELLY
Synopsis: Joe Dawson voit son premier amour, Betsy Fields, revenir dans sa vie. Or, celui-ci n'a jamais osé lui avouer la terrible blessure dont il fut victime au Vietnam, préférant disparaître au dépend de leur histoire. Pendant ce temps, Duncan retrouve fortuitement Johnny K., un Immortel, croisé lors de la Prohibition, et devenu tueur à gages.
Anecdotes: Ian Tracey a également fait des apparitions dans des séries comme Stargate SG-1, Dark Angel, First Wave, The Dead Zone, ou plus recemment dans Sanctuary et Supernatural.
Morceaux Choisis: Joe : Et tu comptes faire quoi ? Rester caché ici ? Duncan : Non, je vais sortir pour me faire tirer comme un lapin!
Johnny K. : Tu es un homme mort, MacLeod ! Duncan : Oui, mort de rire !
93 - Auteur à scandale - Dramatic License N° de production : 96505-93
Scénario : Michael O'Mahoney & Sasha Reins
Réalisation : Peter Ellis
Guests: Sandra Bernhard (Caroline Marsh) et Alistair Duncan (Terence Coventry)
Immortels : Amanda, Terrence COVENTRY
Synopsis: Lors d'une séance de dédicaces, Amanda fait l'acquisition d'un roman ayant pour héros un certain Duncan Macleod! Rapidement, l'auteur emet le désir d'engager ce dernier afin de promouvoir son oeuvre. Invités à un cocktail, le duo retrouve l'Immortel Terence Coventry, apparaissant lui aussi dans le roman mais dans un rôle moins flatteur...
Anecdotes: Retour d'Amanda dans cet épisode au ton résolument léger.
Nous sommes gratifiés de quelques flash-backs avec Debra Campbell et Robert MacLeod, tirés de l'épisode "Retour aux sources".
Sandra Bernhard, humoriste, actrice, scénariste et compositrice (rien que ça!) est surtout connue pour avoir joué le rôle de Nancy dans la série "Roseanne".
Morceaux Choisis: Caroline : A votre avis, qu'est-ce qui passionne le plus les hommes ? ...En dehors de "ça" !
Amanda : Lors de vos recherches sur le passé de votre héros, avez-vous pu aussi retrouver le style de femmes de MacLeod ? Le genre femme fatale ? Caroline : Il en a rencontré une. Je crois bien que c'était en... Turquie. Mais, ce n'était qu'une prostituée de bas étage et une voleuse. Absolument sans intérêt ! Amanda : Si vous le dites...
Terence : C'est facile, pour toi, de dire ça. C'est toi le super héros. Moi, en revanche, elle me décrit comme une sorte de lâche qui veut juste trucider une femme sans défense ! Amanda : C'est rien ça. D'après elle, je suis une putain à bon marché qui vole ses clients... Alors que j'ai toujours été hors de prix !
94 - A tout prix - Money No Object N° de production : 96506-94
Scénario : James Thorpe
Réalisation : Rafal Zielinski
Guests: Nicholas Lea (Cory Raine)
Immortels : Amanda, Cory RAINE
Synopsis: Duncan et Amanda retrouvent Cory Raines, avec lequel ils formèrent un trio quelque peu malhonnète dans les années 1920, jouant les "Bonnie & Clyde" (et Duncan), pourchassés par toutes les polices... Jusqu'au jour où Mac s'était lassé et avait réintégré le droit chemin. Amanda, toujours prête pour un petit larcin, est tentée par le style de vie sans souci et aventureux que Cory lui offre...
Anecdotes: Nicholas Lea avait déjà fait une courte apparition dans Highlander, plus précisement dans l'épisode de la 2ième saison "Le combattant". Il est surtout connu pour avoir joué le personnage d'Alex Krycek dans la série X-Files. On a pu le voir depuis dans Andromeda, Les Experts Las Vegas ou encore Supernatural.
On note également dans cet épisode le départ d'Amanda qu'on ne reverra plus avant l'épisode "La pierre de Scone".
Morceaux Choisis: Cory : Tu sais bien que j'adore les anciens modèles qui ont de beaux châssis. Amanda : Toujours aussi romantique à ce que je vois.
Amanda : On ne peut pas aller plus vite ? Duncan : "On" fait ce qu'il peut!
Duncan : L'immortalité, c'est quelque chose de sérieux qu'on doit respecter. On n'écrase pas le premier venu pour s'amuser. C'est vrai, non ? Richie : Là je suis d'accord avec lui et je le dis en toute objectivité. Tu peux me croire...
Duncan : Je dois faire quoi pour te faire plaisir ? Amanda : Tu vois, ce qui est incroyable avec toi, MacLeod, c'est qu'on vit ensemble depuis 350 ans et tu ne le sais toujours pas. (Elle s'en va)
Amanda : Cory est un pro. Richie : C'est un petit con ! Amanda : Non, tu dis ça parce qu'il t'a fichu en l'air avec ta moto. Richie : Deux fois de suite !
95 - L'esprit vengeur - Haunted N° de production : 96507-95
Scénario : Scott Peters
Réalisation : James Bruce
Guests: Kathy Evison (Jennifer Hill) et Kevin Conway (Alec Hill)
Immortels : Alec HILL, KRAGAN
Synopsis: Jennifer Hill croit que l'esprit que son défunt mari Alec, un Immortel, est toujours auprès d'elle. Elle va trouver Duncan et le supplie d'apaiser l'esprit d'Alec en se débarrassant de celui qui l'a tué. Richie se trouve étrangement attiré par la jeune veuve... Jusqu'à ce qu'il réalise qu'il est celui qui a pris la tête d'Alec!
Anecdotes: Kevin Conway a joué le personnage de Seamus O'Reilly dans la série Oz.
Morceaux Choisis: Richie : Il va à San Francisco buter le salopard qui a tué son mari... Quoi ? Joe : Richie, c'est toi le salopard qui a tué son mari.
Duncan : Je lui ai menti, Joe. Joe : C'est pas aussi grave. Tu ne lui as simplement pas tout dit.
96 - L'apprenti sorcier - Little Tin God N° de production : 96508-96
Scénario : Richard Gilbert Hill
Réalisation : Rafael Zielinski
Guests: Andrew Divoff (Gabriel Larca), Roger R. Cross (Derek Worth) et Nathaniel DeVeaux (Père Bell)
Immortels : Gabriel LARCA, Deker WORTH, Enrique, Luke, Pedro
Synopsis: Gabriel Larca recrute de jeunes Immortels impressionables en se faisant passer pour Dieu, et en leur faisant croire qu'il les a ressuscités afin d'éliminer le Diable, lequel n'est autre, en l'occurence, que Duncan Macleod... Les jeunes gens, ignorant la nature et les règles de l'Immortalité, croient alors réaliser la volonté divine quand ils n'accomplissent qu'une basse vengeance...
Anecdotes: Andrew Divoff a déjà joué le terroriste Bryan Slade dans l'épisode de la 1ère saison "Sale journée pour les otages". On a pu le voir au cinéma dans "Air Force One", ou "Indiana Jones et le Crane de Cristal".
Morceaux Choisis: Larca : Ils me considèrent comme un dieu. C'est donc que je suis un dieu.
Duncan : Il y a eu des Guetteurs comme pirates ? Joe : Il n'y a pas de sots métiers ! Et pourquoi nous, les Guetteurs, on ne pourrait pas être pirate ?
Duncan : Mieux vaudrait aller à l'intérieur. Certains hommes peuvent être Immortels, des hommes qui vivent éternellement jusqu'à ... ce qu'ils soient décapités... J'en fais partie. Père Bell : Euh... Inutile d'en parler dans une église. Ouais, à mon avis, on ferait mieux de discuter de ça devant un bon verre.
97 - Le messager - The Messenger N° de production : 96509-97
Scénario : David Tynan
Réalisation : James Bruce
Guests: Ron Perlman (Methos II/le Messager) et Robert Wisden (William Culbraith)
Immortels : Le Messager, William CULBRAITH, Methos
Synopsis: Richie s'est découvert un nouveau guide: Methos! Celui-ci prône le pacifisme et l'arrêt des combats entre Immortels. Le problème, c'est qu'il s'agit d'un imposteur, le véritable Methos n'ayant jamais rencontré Richie... Ce dernier, néanmoins convaincu par ce message de paix et en dépit de l'avis de Macleod, décide d'abandonner son épée.
Anecdotes: Ron Perlman et Adrian Paul se sont déja croisés sur le tournage d'un épisode de "La Belle & La Bête". Leur rôles étaient alors inversés, Perlman étant le héros et Paul, la "Guest Star"... Depuis, on a pu voir cet acteur au facies si particulier dans Hellboy, Alien Resurrection ou encore dans la série Sons Of Anarchy.
Robert Wisden (William Culbraith) a déjà joué dans la série. Il était Werner dans l'épisode de la seconde saison "Le retour d'Amanda".
On note ici le nouveau départ de Richie, qui ne tient décidement pas en place, ainsi que le retour de Methos pour plusieurs épisodes.
Morceaux Choisis: Richie : On ne sort jamais sans son épée et quand on se rencontre, on se bat pour se couper la tête. Messager : C'est ce qu'on nous a enseigné. Et si nous mettions fin à tous ses combats. Imaginez que tous les Immortels puissent vivre en paix, une véritable paix éternelle. Richie : Qui êtes-vous ? Messager : Je suis le plus vieux des Immortels encore en vie. Je suis Methos.
Richie : On va peut-être avoir la chance de changer notre existence pour toujours et vivre sans éprouver la moindre peur... Duncan : En perdant notre tête ! Richie : T'es vraiment borné. Je comprends pas qu'on puisse être aussi borné.
Methos : Prends toi une bière. Il y en a des fraîches dans le frigo. Duncan : Oui, je sais. C'est mon frigo.
Messager : Si au fond de vous, vous avez envie de tuer un homme désarmé, qui s'agenouille devant vous, alors j'avais tort. Mais je ne crois pas que j'ai tort. Culbraith : Et bien, croyez le !
98 - Operation Walkyrie - The Valkyrie N° de production : 96510-98
Scénario : James Thorpe
Réalisation : Richard Martin
Guests: Musetta Vander (Ingrid Henning), Jim Leard (Détective Frayne) et Jan Triska (Nicolae Breslaw)
Immortels : Methos, Ingrid HENNING
Synopsis: En 1944, Ingrid Henning eut l'opportunité de tuer Adolf Hitler mais échoua. Elle tente d'expier cet échec en assassinant depuis dictateurs, tyrans, racistes et autres fascistes qui auraient le potentiel de devenir dangereux. Seulement sa quête de justice met mal à l'aise Macleod lorsque celle-ci n'hésite plus à mettre en danger la vie d'innocents.
Anecdotes: Musetta Vander, top model et actrice Sud-Africaine, a incarné Shan'auc, la fiancée de Teal'c dans la série Stargate SG-1. Elle a également joué dans Star Trek Voyager, Buffy Contre les Vampires, Xena...
L'histoire du complot manqué contre Hitler est également la base du film de Bryan Singer avec Tom Cruise, intitulé lui aussi "Valkyrie".
Morceaux Choisis: Ingrid : Ce ne sont pas des meurtres, ce sont des assassinats. Il y a une différence. Duncan : A l'arrivée, le résultat est le même.
Duncan : Je peux savoir pourquoi tu trouves ça désopilant ? Methos : Hé ben, c'est parce que... Non, en fait, ça n'a rien de désopilant cette histoire. C'est le côté répétitif qui est drôle. Dawson : Mais qu'est-ce que tu entends par côté répétitif ? Methos : Macleod se retrouve une fois de plus confronté à un dilemme d'ordre existentiel. Duncan : Tu sais que je te hais vraiment, parfois !
99 - Les cavaliers de la mort - Comes A Horseman N° de production : 96511-99
Scénario : David Tynan
Réalisation : Gerard Hameline
Guests: Valentine Pelka (Kronos), Richard Ridings (Silas), Marcus Testory (Caspian), Tracey Scoggins (Cassandra)
Immortels : Methos, Kronos, Caspian, Silas, Cassandra
Synopsis: Macleod croise à nouveau le chemin de Cassandra. Celle-ci est à la recherche d'un Immortel avec lequel elle a un sérieux contentieux depuis des millénaires. En effet, sa tribu fut jadis massacrée par un quatuor d'Immortels, qui la capturèrent comme esclave. Alors qu'elle accompagne Duncan chez lui, elle reconnaît l'un de ses geôliers en la personne de Methos...
Anecdotes: L'histoire de cet épisode se poursuit avec le suivant, "Le retour de l'Apocalypse".
On en apprend plus sur le passé mystérieux de Methos, et ce que Duncan découvre ne lui plait pas, mais alors pas du tout...
Valentine Pelka a également joué André Korda, un autre immortel dans la série spin-off de Highlander, L'immortelle.
Morceaux Choisis: Kronos : Salutations, mon frère. (Il poignarde Methos) Methos : Kronos ? Kronos : Tu m'as manqué, toi aussi.
Methos : Tu es déjà morte une fois. Tu as aimé ça ou quoi ? Mais maintenant, il faut que tu comprennes que je n'hésiterais pas à te tuer autant de fois qu'il sera nécessaire pour te soumettre !
Duncan : Alors, c'est vrai ce qu'elle a dit ? Methos : Quelle importance ça a ? Duncan : C'est très important parce que ça te concerne. Je veux savoir si elle a dit la vérité. Methos : Ce qu'il faut que tu saches, c'est que tout à cette époque était bien différent, MacLeod. J'agissais de façon différente parce que... Un monde était lui aussi bien différent. Tu comprends ça ? Duncan : Est-ce que tu as exterminé son peuple ? Methos : Oui ! La réponse te convient? A l'époque, je tuais des gens, c'est bien ça que tu voulais savoir ? Duncan : Oui, ce sera suffisant. Methos : Non, ce n'est pas suffisant. J'en ai tué, oui. Et pas seulement cinquante, ni quelques centaines. J'en ai tué des milliers. J'en ai tué plusieurs dizaines de milliers ! Et j'étais très doué pour ça. C'était pas par vengeance, ni par esprit de conquête... C'était juste parce que... j'aimais bien ça ! Oui. Cassandra ne représentait rien. Son village ne représentait rien, à côté de ce que j'étais. Moi, j'étais la Mort ! (Il ricane) La Mort sur son beau destrier... Lorsque les mères disaient à leurs enfants qu'un monstre allait venir, et bien, ce monstre, c'était moi ! J'étais le cauchemar qui les empêchait de dormir toutes les nuits. T'es content, cette fois ? C'est bien ce que tu voulais savoir ? Tout ce qu'elle a dit, c'est la vérité. Oh, oui ! Duncan : La discussion est close.
100 - Le retour de l'Apocalypse - Revelations 6:8 N° de production : 96512-100
Scénario : Tony DiFranco
Réalisation : Adrian Paul
Guests: Valentine Pelka (Kronos), Richard Ridings (Silas) et Marcus Testory (Caspian)
Immortels : Methos, Kronos, Caspian, Silas, Cassandre, Andrew KASPIS, Cassius POLONIUS
Synopsis: Afin de survivre, Methos propose à Kronos de reformer le quatuor qu'ils composaient avec Silas et Caspian. Ensemble, ils pourront reprendre leur chevauchée macabre et terroriser l'humanité. A cette fin, Kronos est prèt à utiliser des armes bactériologiques. Seul Duncan semble en mesure de les arrêter...
Anecdotes: Fidèle au schéma des précédentes saisons, c'est un nouveau retour en France pour la série.
Le combat final a été tourné dans une ancienne base sous-marine de la région de Bordeaux.
Il s'agit par ailleurs du 100ème épisode de la série, ainsi que de la 3ième expérience d'Adrian Paul en tant que réalisateur.
On retrouvera Kronos brièvement à la fin de la saison, et aussi dans les épisodes finaux de la série.
Morceaux Choisis: Kronos : Des hommes comme nous peuvent faire tellement de choses. Des hommes sans conscience, qui n'ont peur de rien ! Un monde sombrant dans l'anarchie, dans le terrorisme et la mort.
Cassandra : En tuant Kronos, tu détruiras le coeur de ces 4 cavaliers, mais en tuant Methos, tu auras la tête !
Kronos : Il faudrait que tu comprennes quelque chose, MacLeod : je suis la fin du monde ! Duncan : C'est de l'histoire ancienne !
Duncan : Et pour Cassandra ? Methos : C'est un de mes regrets, parmi des milliers d'autres. Un parmi des milliers d'autres.
101 - Une prison dorée - Ransom Of Richard Redstone N° de production : 96513-101
Scénario : David Tynan
Réalisation : Gerard Hameline
Guests: Sonia Codhant (Marina LeMartin), Tom Russell (Edward Cervain) et Gary Hetherington (Carlo Capodimonte)
Immortels : Pas d'immortels
Synopsis: Le richissime américain Richard Redstone est en vacance dans la région bordelaise. Sa route croise celle de Marina LeMartin, en quête d'argent afin de sauver le château familial. Desespérée, elle fait kidnapper Redstone afin d'obtenir une rançon... Le problème, c'est que ce dernier n'est autre que Richie, qui n'est guère fortuné et jouait seulement les millionnaires pour tomber les filles... Son seul recours: faire appel à l'ingéniosité de Duncan.
Anecdotes: On assiste au retour de Richie dans la vie de MacLeod, dans un épisode franchement comique et décalé!
Dans le rôle d'une énième maitresse de Duncan, on retrouve une toute jeune Astrid Veillon.
Morceaux Choisis: Edouard : C'est un américain et ils sont tous obsédés par les poitrines !
Marina : Voilà un drôle d'invité. Richie : Je suis pas un invité ! Vous m'avez kidnappé! Deux fois ! Marina : Exact ! Mais nous l'avons fait de manière civilisée.
Duncan : Peut-être que tu devrais adopter une autre tactique... Richie : C'est à dire ? Duncan : La vérité !
102 - Flamenco - Duende N° de production : 96514-102
Scénario : Jan Hartman
Réalisation : Richard Martin
Guests: Anthony DeLongis (Otavio Consone), Carman DuSautoy (Anna Hidalgo), Deborah Epstein (Luisa Hidalgo), Dolores Chaplin (Theresa)
Immortels : Octavio CONSONE
Synopsis: L'Immortel Otavio Consone a un sens exacerbé de l'honneur et de la vengeance. Lorsqu'il enseigna à MacLeod l'art de l'épée 150 ans plus tôt, il ne lui pardonna pas d'avoir conquis le coeur de sa promise. De nos jours, Consone cherche à se venger d'une danseuse de Flamenco et de sa fille.
Anecdotes: Anthony DeLongis a déjà joué l'immortel Lyman KURLOW dans l'épisode "Le Chantage" de la saison 3.
On peut apprécier dans cet épisode l'un des plus beaux combat de toute la série. Il faut dire que DeLongis n'est pas seulement acteur mais également maitre d'armes, et qu'il a travaillé comme chorégraphe de combats sur de nombreux films. Et comme à ce stade, Adrian Paul était devenu plutot doué dans le maniement de l'épée, l'effet est particulièrement spectaculaire.
Cet épisode nous rappelle également qu'Adrian Paul a une formation de danseur, ce qui lui permet d'effectuer quelques pas de danses dans une scène de Flamenco.
Dans le rôle d'une des danseuses, les plus observateurs pourront reconnaitre une toute jeune Eliza Tovati.
Morceaux Choisis: Richie : Dis donc, Mac, c'est pas parce que ce gars est très riche et Immortel que ça fait de lui un mauvais bougre.
Consone : Je ne suis pas venu pour te combattre, MacLeod, mais pour te faire une proposition : tu oublies la famille Hidalgo ou tu meurs !
Consone : Tu es né barbare. Toute ta vie, tu es demeuré barbare. (Il le poignarde) Et aujourd'hui, tu meurs en barbare.
103 - La pierre de Scone - The Stone Of Scone N° de production : 96515-103
Scénario : Michael O'Mahoney & Sasha Reins
Réalisation : Richard Martin
Guests: Roger Daltrey (Hugh Fitzcairn) et Michael Culkin (Bernie Crimmins)
Immortels : Amanda, Hugh FITZCAIRN, Bernie CRIMMINS
Synopsis: Alors qu'Amanda, Fitzcairn et MacLeod s'affrontent sur un parcours de golf en 1950, Mac se rend compte que Fitz triche pour gagner. Il découvre alors qu'il avait déjà triché 2 siècles plus tôt, obligeant Mac pour payer sa dette à voler les Joyaux de la Couronne... Afin de sauver leur amitié, Amanda décide de les aider à dérober la pierre de Scone, relique essentielle pour tous les écossais.
Anecdotes: Il s'agit là d'un épisode entièrement en flash-back, dans lequel on retrouve Amanda et un Fitzcairn très en forme.
Morceaux Choisis: Duncan : Dis donc : t'as pas osé parier de l'argent alors qu'elle est dans le besoin ? Fitz : Tu crois que je n'aurais pas dû le faire ? Duncan : Je crois que t'es un idiot.
Duncan : Ah ! Je savais que tu trichais aux cartes, et que tu trichais aussi avec les femmes, mais au golf ? Aucun gentleman n'irait tricher au golf.
Duncan : Voler les Joyaux ? Fitz : Mais pourquoi pas ? Duncan : Mais... mais parce qu'il faudrait être un malade. C'est impossible de rentrer dans la tour de Londres. Vous le savez bien : seul un fou furieux s'aventurerait à ça ! Fitz : Et oui, tout à fait ! (Il ricane)
Amanda : Tu veux parier ? Fitz : Combien ? Amanda : Je parie 5000 ! Fitz : Mais je croyais que tu n'avais plus un sou ? Amanda : Je te fais une reconnaissance de dette. Fitz : Et puis quoi encore ? Amanda : T'as pas confiance en moi ?
104 - Le pardon - Forgive Us Our Trespasses N° de production : 96516-104
Scénario : Dom Tordjmann
Réalisation : Paolo Barzman
Guests: Chris Larkin (Steven Keane) et Michael J. Jackson (Sean Burns)
Immortels : Steven KEANE, Sean BURNS, Grenville
Synopsis: Alors qu'elle passe la soirée en boîte de nuit, Amanda est abordée par l'Immortel Steven Keane, à la recherche de Macleod. Celui-ci aurait tué 2 de ses amis, dont Sean Burns, et lui demande réparation. Seulement cette fois, Duncan, se sentant coupable, ne veut pas combattre.
Anecdotes: Cet épisode renvoie aux évenements de la quatrième saison où Duncan, sous l'emprise d'un Quickening Noir, avait décapité son ami Sean Burns.
Morceaux Choisis: Methos : Tu veux que je dise à MacLeod qu'il ne faut pas qu'il culpabilise et que c'est un brave garçon ? Amanda : C'est ça... Methos : Laisse tomber, Amanda, ça ne marchera pas.
Methos : Elle s'inquiétait pour toi... Duncan : Et toi aussi ? Methos : Oh, non, pas moi. Je suis juste venu en observateur pour voir de quelle manière un parfait Immortel va mourir ! Duncan : C'est faux ! Methos : Qu'est-ce qui est faux ? Que tu es un parfait Immortel ou que tu vas mourir ?
Methos : J'aurais tout fait pour te convaincre. (Il l'abat) C'est vrai que tu es un sacré emmerdeur d'écossais.
Amanda : Quel petit salopard d'enfoiré de bon dieu de merde !
Duncan : Je suis tellement las d'avoir à tuer et tellement las d'avoir à décider qui je dois éliminer. Keane est un type bien, Darius, je ne veux pas le tuer. Au fond de son coeur, il m'a jugé comme j'ai jugé les autres. J'en ai assez de tuer des gens.
105 - Byron, l'ange noir - The Modern Prometheus N° de production : 96517-105
Scénario : James Thorpe
Réalisation : Adrian Paul
Guests: Jonathan Firth (Lord Byron) et Barbara Keogh (Mary Shelley)
Immortels : Byron, Hans KERSHNER, Methos
Synopsis: De nos jours, Byron, le poète romantique et décadent, est devenu une rock star. Lors d'un de ses concerts, son vieil ami Methos le présente à Macleod, Dawson et un jeune musicien protégé de Joe. Pour leur faire plaisir, Byron propose à ce dernier de passer une audition. Mais le style de vie destructeur du poète peut-il être sans risque pour un mortel ?
Anecdotes: 4ème épisode réalisé par Adrian Paul.
C'est la seule fois de la série où un personnage historique réel est "rendu immortel" par les scénaristes. Dans la réalité, Lord Byron, poète romantique par excellence, est né en 1788, et décédé en 1824.
La trame emprunte quelques éléments au roman "Lestat Le Vampire" d'Anne Rice.
Morceaux Choisis: Byron : L'immortalité devient d'un ennui mortel après les premiers siècles, tu ne trouves pas ? C'est quoi ton secret, doc ? On s'en sort comment à l'heure du bilan si tout n'est qu'un long vide glacé qui nous colle à la peau siècle après siècle ?
Byron : Mais toi tu sais ce que tu es, doc ? Hein ? Toi, tu es celui qui regarde et moi je suis celui qui vole sous le trapèze. Qui s'éclate le plus d'après toi ? Methos : D'après toi, qui vivra le plus longtemps ?
106 - Punition suprême - Archangel N° de production : 96518-106
Scénario : David Tynan
Réalisation : Adrian Paul
Guests: Edward Jewesbury (Jason Landry), Valentine Pelka (Kronos), Emily Raymond (Alyson Landry) et Peter Hudson (James Horton)
Immortels : Methos, Ermite
Synopsis: Tous les 1000 ans, le Mal revient combattre le Bien dans un affrontement mystique. Après avoir retrouvé une statue d'Ahriman, champion du Mal, l'archéologue Jason Landry parvient à mettre en garde Duncan Macleod, qu'il pense être le champion du Bien. Dès lors, ce dernier commence à avoir des visions d'anciens ennemis décédés, comme James Horton ou Kronos. Ses amis Richie, Dawson et Methos s'interrogent alors sur sa santé mentale...
Anecdotes: C'est le 5ième épisode réalisé par Adrian Paul.
Le scénario permet la réapparition fantomatique de méchants emblématiques de la série, comme Horton et Kronos.
Avec le recul, David Abramowitz, qui supervisa la série durant ces 6 années, reconnu son erreur concernant l'issue dramatique de la rencontre finale entre Macleod et Richie...
Morceaux Choisis: Alyson : Vous n'allez sûrement pas le croire. Personne ne le croirait. Duncan : J'ai l'esprit très ouvert aux choses bizarres.
Duncan : Et que se passera-t'il si je refuse d'être l'élu ? Richie : Je pense que t'as pas vraiment le choix.
Methos : Loyauté aveugle... C'est très fréquent chez les jeunes. Joe : Oui... Et c'est pour ça que tous les deux, on se sent mal à l'aise.
_____________________________________________________
|