Accueil
Highlander - Les Films
Le Remake
Highlander: La série TV
The Raven - L'Immortelle
La Série Animée
Methos Chronicles
Highlander en livres et BD
La Mythologie
Encyclopaedia Immortalis
En coulisses
Galeries de Photos
Forum
Liens
Contact

 

L'essentiel et le superflu sur ce 4ème opus cinématographique!

Titre Original: Highlander: Endgame
Réalisation: Douglas Aarniokoski
Scénario: Joel Soisson, William Panzer.
Musique: Stephen Graziano, Nick Glennie-Smith
Photographie: Douglas Milsome
Montage: Peter Honess
Production: Peter S. Davis et William N. Panzer
Studios: Dimension Films.
Distribution: Dimension Films, Mandalay, Davis-Panzer.
Budget: $16,000,000
Durée: 1h 41
Format: Couleur - 35 mm - 2,35:1 Cinémascope - Son DTS
Dates de sortie:


      •États-Unis : 1er Septembre 2000
      •France : 2 Mai 2001

 

Distribution:
Adrian Paul : Duncan MacLeod
Christophe Lambert : Connor MacLeod
Lisa Barbuscia : Kate MacLeod / Faith
Bruce Payne : Jacob Kell
Donnie Yen : Jin Ke
Oris Erhuero : Winston
Ian Paul Cassidy : Cracker Bob
Peter Wingfield : Methos
Damon Dash : Carlos
Beatie Edney : Heather MacLeod
Jim Byrnes : Joe Dawson
Douglas Aarniokoski : Kirk
Adam Copeland : Lachlan
Sheila Gish : Rachel Ellenstein
Mihnea Trusca : le villageois
June Watson : Caiolin MacLeod
Donald Douglas : le Père Rainey

Doublage VF:
Christophe Lambert: Christophe Lambert
Adrian Paul: Pierre Dourlens
Bruce Payne: François Siener
Peter Wingfield: François Dunoyer

 

Le saviez-vous?


Ce film réunit pour la première fois au cinéma Duncan MacLeod, héros de la série TV et Connor MacLeod, héros des films (même si les 2 personnages s'étaient déja croisés dans le premier épisode de la série).

Gregory Widen, scénariste du premier Highlander, fut approché pour écrire le scénario et même réaliser le film. Il écrivit même une première mouture du script, mais les pourparlers n'aboutirent pas et son histoire ne fut finalement pas utilisée.

Comme souvent, le premier jet du scénario était plutot différent du résultat final. Parmi ces differences:

  • Kate devait s'appeler à l'origine "Alexis" (Raven?)
  • La plupart des flashbacks devaient se dérouler à Shanghaï plutot qu'en Irlande. Hugh Fitzcairn y aurait fait une petite apparition.
  • La demeure de Methos était supposée se trouver à Paris (comme dans la série) et non à Londres. Quant à Duncan, il devait toujours résider sur sa péniche au bord de la Seine.
  • Le film devait également servir de lien entre la série TV Highlander et L'Immortelle (The Raven). Le personnage d'Amanda devait donc y avoir un rôle...
  • Kell devait se nommer "Jacob Kase", mais le nom fut jugé trop proche de celui de Kane (Highlander III).

Une fois encore, ce film ignore totalement les évenements des 2 précedents opus, et ne fait aucune mention des personnages apparus dans Highlander III (Alex, John...) Qui plus est, si on admet que l'action se déroule l'année de production du film, soit en 2000, alors Connor se trouvait plongé dans un sommeil artificiel au Sanctuaire au moment des évenements du précedent film!

Plusieurs séquences tournées par Russell Mulcahy pour le premier film furent réutilisées: un plan de Glennfinnan (subtilement modifié par ordinateur) et l'apparition fugace du panneau Silvercup pendant les scènes se déroulant à notre époque.

La majeure partie du tournage se déroula en Roumanie (contre l'avis des producteurs), puis se déplaça pour quelques jours au Royaume Uni.

Sheila Gish reprend (très) brievement son rôle de Rachel, la fille adoptive de Connor, vue dans le premier film.

Billy Idol et Jean Claude Van Damme furent approchés pour le rôle de Kell.

Natassia Malthe et Juliet Landau (la fille de Martin Landau, vue notamment dans Buffy et Angel) auditionnèrent pour le rôle de Kate/Faith.

Jin Ke, le personnage joué par Donnie Yen, est basé sur un personnage ayant réellement existé: Jing Ke, connu pour avoir tenté (sans succès) d'assassiner l'empereur Chinois Qin Shi Huang en 227 avant J.C.

Le catcheur The Edge apparait brievement dans le rôle d'un bandit de grand chemin, tentant de racketter Kate.

Pendant le tournage, Bruce Payne contracta une sérieuse bronchite qui le teint éloigné des plateaux pendant plusieurs semaines.

Durant la scène dans le cimetiere, Adrian Paul et Christophe Lambert parlent en réalité en Français, mais les producteurs décidèrent finalement de les doubler en Ecossais lors de la post-production.

La Claymore du Clan MacLeod vue dans le film diffère beaucoup de celle aperçue dans Highlander I et III, et pour cause: il s'agit en fait de la réplique vendue à l'époque par la boutique officielle Highlander, et fort peu ressemblante!

D'après la "compta" des Guetteurs, au cours de sa vie Connor aurait affronté et tué 262 immortels, contre "seulement" 174 pour Duncan. Quant à Kell, il en totaliserait pas moins de 661! Un chiffre qui ne doit rien au hasard, puisque dans la version Americaine du film (où Kell tue tous ses "disciples"), il devient l'homme aux 666 Quickenings (réference au "chiffre de la bète"!)
En revanche, dans le Director's Cut (c'est à dire la version que l'on connait en Europe), il s'arrète mysterieusement à 665, puisqu'il laisse la vie sauve à Kate...

La version de "Bonny Portmore" entendue dans le film est interpretée cette fois par Jennifer MacNeil.

Le distributeur, Dimension Films, exigea que le film soit remonté pour lui donner plus de rythme. La version sortie en salles aux Etats Unis diffère donc grandement de celle que l'on connait (la version sortie en France correspondant en réalité au "Director's Cut"). Le plus gros changement est sans doute la suppression de la dernière scène où Kate réapparait, induisant qu'elle aurait été tuée par Kell avec les autres.

Très attendu, Endgame entra directement dans le top 10 des meilleures entrées aux USA lors de sa première semaine d'exploitation, avant de chuter de façon spectaculaire... Les critiques furent, une fois de plus, assez féroces.

La bande-annonce est célèbre pour présenter plusieurs scènes ne figurant pas dans le film. On y voit notamment Kell usant de pouvoir magiques, ou encore Connor et Duncan franchissant une sorte de "stargate". Aucune explication n'a été donnée à propos de ces scènes, ce qui a conduit certains fans à speculer qu'elles n'avaient été tournées que pour la bande-annonce et pour tromper le public sur la nature du film. A ce jour, nous ne savons toujours pas le fin mot de l'histoire...

_________________________________________________________

Copyright (c)2012 Immortal Highlander. Design créé par Capitaine avec le logiciel libre Izispot. Ce site est non-officiel et sans but lucratif, et n'est pas sponsorisé par Gaumont Télévision ou Davis/Panzer.

Highlander est une marque déposée de Gaumont Télévision et Davis/Panzer Enterprises.