Accueil
Highlander - Les Films
Le Remake
Highlander: La série TV
The Raven - L'Immortelle
La Série Animée
Methos Chronicles
Highlander en livres et BD
La Mythologie
Encyclopaedia Immortalis
En coulisses
Galeries de Photos
Forum
Liens
Contact

"Highlander", c'est bien sur la saga à travers les ages et le temps de plusieurs membres du clan MacLeod.
Si les 3 premiers films nous narrent les aventures de Connor MacLeod (Christophe Lambert), né en 1518 dans les Hautes Terres d'Ecosse et toujours de ce monde à notre époque, la série, elle, suit les pas de Duncan MacLeod (Adrian PAUL), "cousin" du premier (en anglais "Kinsman", signifiant plutot "membre de la même famille"), né quant à lui en l'an de grâce 1592 et également doué d'immortalité.

Le postulat de départ veut que cette infime minorité d'Immortels existe depuis la nuit des temps, se fondant parmi la foule de l'humanité.
Au départ, tous sont sans exception des enfants trouvés, comme abandonnés, et dont l'origine demeure mystérieuse. Ils vivent une existence ordinaire, grandissant et vieillissant normalement, jusqu'à ce que le sort veuille qu'ils soient tués, par accident ou intentionnellement. Leur corps se régénère alors entièrement et leur vieillissement s'interrompt. Ils peuvent dès lors vivre des centaines, voire des milliers d'années. Toutefois, cette immortalité a une exception: en cas de décapitation, leur corps meurt réellement - et définitivement. Qui plus est, les Immortels sont stériles, et dans l'incapacité de procéer...

Mais à partir du moment où ils reçoivent ce don d'immortalité, ces hommes et ces femmes deviennent les pions d'un « Jeu » millénaire et ancestral, dont nul ne connait l'origine mais qui régit dés lors toute leur vie: le combat entre le bien et le mal.

 

Les Règles du Jeu:

Ce "Jeu" possède des règles qu'aucun Immortel ne peut enfreindre, et que lui enseigne son mentor (qu'il rencontre généralement peu de temps après sa première "résurrection", maitre et disciple semblant poussés l'un vers l'autre par une force mystérieuse).

La première et la plus importante de toutes est qu'à la fin, un seul d'entre eux survivra. Les immortels sont donc destinés à s'affronter sans relache, dans des duels à mort où le vainqueur décapite son adversaire. Il reçoit alors tout sa puissance, ses connaissance et jusqu'à son essence, en un mot son "Quickening". Le Quickening se manifeste par une violente décharge d'énergie qui pénètre le corps du vainqueur du combat.

La seconde, toute aussi capitale, veut qu'aucun Immortel ne combatte sur un Sol Sacré, c'est à dire n'importe quel lieu qui fut sanctifié à une époque quelconque. Leurs combats doivent également rester loyaux, et toujours se dérouler à un contre un, sans intervention extérieure.

Enfin, il est dit que lorsqu'il ne restera plus que quelques Immortels, tous ressentiront une irrésistible pulsion qui les menera vers un lieu de confrontation finale, où ils combattront jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un.
Ce sera le temps de la "Rencontre" (the Gathering).

   "A la fin, il ne peut en rester qu'un"


Le Quickening:

Le Quickening, aussi appelé en Français "Puissance de l'éclair", "Force vive", "Accélération" ou encore "Régénération", selon les traductions, désigne à la fois la force vitale de l'Immortel, qui régénère ses blessures et le ramene à la vie, et le processus mystique qui se manifeste lorsqu'un immortel est décapité, transmettant sa puissance et son essence même à son vainqueur.

Dans le premier cas, il agit comme un pouvoir d'auto-guérison, fonctionnant un peu comme celui de Wolverine dans les comics et films X-Men, à ceci près qu'il possède un point faible: pour une raison inconnue, les blessures à la gorge ne cicatrisent pas instantanément, comme c'est le cas pour le reste du corps. Ainsi Kalas ou le Kurgan conservèrent des séquelles de coups portés à la gorge. C'est aussi ce "talon d'Achille" qui fait qu'une décollation de la tête provoque la mort définitive et irrémédiable de l'immortel.
En addition, le Quickening offre aux immortels des capacités sensorielles plus aiguisés que la normale. Ce 6ème sens, surnommé le "Buzz", se manifeste par une sorte de migraine soudaine, leur indiquant notamment la présence d'autres immortels à proximité. Bien utile pour éviter les embuscades!

Dans le second cas, lorsqu'un immortel en terrasse un autre en combat singulier, le Quickening se manifeste par une décharge énergétique de grande ampleur. Des phénomènes lumineux comparable à la foudre se produisent, les fenêtres explosent, l'éclairage saute, des courts-circuits sont provoqués, etc. C'est à peu près comme si l'Immortel victorieux se trouvait au centre d'une tempête électrique.
De là, les conséquences varient au gré des exigences du scénario. L'immortel "receveur" du Quickening semble le plus souvent perdre le contrôle de lui-même pendant le processus, être agité de convulsions et en ressortir ébranlé, voire épuisé. Un affaiblissement général et momentané se produit après coup, comme à la suite d'un effort intense (certains y veront la métaphore d'une sorte d'orgasme mystique... D'ailleurs, il est arrivé à Adrian Paul de déclarer en interview qu'il jouait ses Quickenings comme de gigantesques orgasmes!)

La nature exacte du Quickening reste néanmoins très floue. Si un immortel reçoit "la puissance et le savoir" de son adversaire, acquiert-il en réalité sa force physique? Sa connaissance en matière de maniement de l'épée? Sa culture générale? Ou bien tout ce qui fait sa personnalité?

A ce propos, il existe une forme de Quickening extremement rare, le Quickening Noir, aux conséquences dramatiques. Dans l'épisode "L'emprise du mal", Jim Coltec, ancien chaman indien et ami de MacLeod, en reçut un qui le fit devenir aussi mauvais et sombre que les différents immortels qu'il avait décapité par le passé. Il semblerait que le Quickening Noir survienne en cas de surcharge, autrement dit un Immortel ne pourrait recueillir indéfiniment des Quickenings sans que cela finisse par affecter son comportement.

Le cas inverse existe également. Ainsi Darius, jadis guerrier impitoyable, décapita un jour de façon déloyale un Immortel Saint. Son Quickening fut dit-on si intense qu'il affecta profondément la nature de Darius. Dès lors il rendit les armes et se consacra à servir Dieu et à faire le bien. On parle alors de "Quickening Blanc".

Il semble cependant que si un mortel décapite un Immortel, comme le fit le Guetteur renégat James Horton par exemple, rien ne se passe et le Quickening est considéré comme perdu définitivement...

Il est par ailleurs interessant de savoir qu'en Anglais, "Quickening" est également un terme médical désignant le moment où une femme enceinte commence à ressentir ou à percevoir les mouvements du bébé dans son uterus. Le mot "quick" signifiait jadis "vivant", et historiquement le "quickening" a parfois été considéré comme le moment de l'acquisition d'une vie propre et individuelle par le foetus...
...On peut dès lors faire un parallèle avec l'immortel qui acquiert pour la première fois la "force vive", et qui "renait" pour accéder à un autre plan d'existence!

Pour résumer, si le Quickening est un élément indissociable de la saga, son concept est si vaste et ésotérique que nul ne connait son mode de fonctionnement exact... Ce qui laisse le champs libre aux scénaristes pour nous étonner!

 

Les Guetteurs:

Depuis plus de 800 ans, il existe une confrérie secrète appelée "Les Guetteurs", sachant tout des Immortels et de leur existence. Son objectif est d'ailleurs précisement de chroniquer leur Histoire et leur vie à travers les siècles. 
Pour ce faire, chaque membre de cette organisation internationale se voit assigné un immortel, qu'il devra suivre tout au long de sa vie. Effectuant un véritable travail de détective, il lui faudra retranscrire aussi impartialement et fidèlement que possible ses moindres faits et gestes, et ce en toute discrétion. En effet, l'une des règles fondamentale de la confrérie est qu'aucun Immortel n'est censé connaitre son existence.
Le serment de ces hommes et ces femmes résume à lui seul leur action: ils doivent "Observer et enregistrer, sans jamais interférer".
En signe de leur appartenance, chaque Guetteur porte un tatouage au poignet, représentant le signe de l'organisation:

______________________________________________________

Copyright (c)2012 Immortal Highlander. Design créé par Capitaine avec le logiciel libre Izispot. Ce site est non-officiel et sans but lucratif, et n'est pas sponsorisé par Gaumont Télévision ou Davis/Panzer.

Highlander est une marque déposée de Gaumont Télévision et Davis/Panzer Enterprises.