Accueil
Highlander - Les Films
Le Remake
Highlander: La série TV
The Raven - L'Immortelle
La Série Animée
Methos Chronicles
Highlander en livres et BD
La Mythologie
Encyclopaedia Immortalis
En coulisses
Galeries de Photos
Forum
Liens
Contact

Pour tout connaitre sur la suite si controversée du film culte!

Titre original: Highlander 2, The Quickening
Réalisateur: Russell Mulcahy
Scénariste: Brian Clemens et Peter Bellwood.
Production: Lamb Bear Entertainment, U.S.A.
Producteur: Peter S. Davis, Jean-Luc Defait, Ziad El Khoury et William N. Panzer
Compositeur: Stewart Copeland
Directeur de la photographie: Phil Meheux
Origine: Royaume-Uni, France, Argentine
Format: 2,35:1 Cinémascope, 35 mm, son Dolby, Couleur
Durée: 1 h 29 (version cinéma); 1 h 45 (version Director's Cut)
Budget: $34,000,000
Sortie:

  • Etats Unis: 31 Janvier 1991
  • France: 6 février 1991

 

Distribution:
Christophe Lambert: Connor MacLeod
Sean Connery: Juan Sanchez Villa-Lobos Ramirez
Virginia Madsen: Louise Marcus
Michael Ironside: Général Katana
John C. McGinley: David Blake
Allan Rich: Allan Neyman

Doublage VF:
Christophe Lambert: Lui-même
Sean Connery: Jean Claude Michel
Virginia Madsen: Anne Jolivet
Michael Ironside: Richard Darbois
John C. McGinley: Daniel Gall
Allan Rich: George Atlas

Second doublage VF (DVD Renegade Version):
Christophe Lambert: Lui-même
Sean Connery: Martin Spinhayer

Le saviez-vous?


Gregory Widen, scénariste et créateur du premier Highlander, n'a pas été impliqué dans le scénario de ce film, ni dans aucune des autres suites.

Ce film a tendance à génerer une haine intense et parfois irrationnelle de la part des fans de Highlander car il brise beaucoup des codes imposés par le film précédent, et (presque) toujours respectés par la suite. La fin du premier film n'appellant pas de suite, les scénaristes ont du faire des aménagement (pas toujours heureux) afin que le "Jeu" reprenne et que Connor recouvre son immortalité et reprenne les armes.
La plus evidente de ces maladresses (et cause principale du rejet des fans) est la réponse à la question brulante: "D'où viennent les immortels?" Selon le film, ils seraient des êtres bannis, des révoltés d'une autre planète, Zeist, envoyés sur Terre par punition. Le prix du vainqueur du dernier duel entre eux serait de pouvoir enfin vieillir et mourir.
En expliquant ainsi l'inexpliqué, il enlève au côté magique et fantastique du premier épisode.

Le film fut entièrement tourné en Argentine, principalement pour des raisons fiscales. Celà s'averera une idée catastrophique, le pays subissant une grave crise boursiaire au moment du tournage et une dévaluation de sa monnaie. Avec l'inflation monstre, le budget de tournage fut alors littéralement explosé, conduisant la société d'assurance à saisir le film et à le sortir dans une version tronquée et incohérente car incomplète, qui fut incendiée (à juste titre) par la critique et reniée par son metteur en scène.

Quatre ans après, Russell Mulcahy remonta entièrement le film et sortit en VHS la fameuse "Renegade Version". Le film, plus long de près de 20 minutes, avait enfin une histoire cohérente (même si elle tranchait toujours terriblement avec le style du premier film) et toute référence à la planète Zeist était éliminée, au profit d'une "ancienne civilisation très avancée", et depuis disparue.

En 2004, les producteurs Davis et Panzer ajoutèrent eux aussi leur patte en ressortant encore une fois le film dans une nouvelle version "définitive". Le montage en est basiquement le même que la "Renegade Version", mais inclue de nouveaux effets spéciaux donnant enfin au film l'aspect visuel qui lui était destiné.
Cette dernière mouture a finalement reçu des critiques (relativement) positives.

Même les critiques les plus féroces reconnaissent les qualités esthetiques du film. Les décors, de grande ampleur, ont été comparés à ceux de Blade Runner ou Batman (1989).

Christophe Lambert et Michael Ironside, qui executèrent la plupart de leurs cascades eux-mêmes, se blessèrent mutuellement lors du tournage de leur duel. Lambert disloqua la machoire d'Ironside, tandis que ce dernier coupa par accident un bout de doigt de Lambert en maniant son épée (pesant la bagatelle de 11 kilos).

On proposa à Clancy Brown de reprendre le rôle du Kurgan pour une courte apparition, mais il déclina l'offre.

C'est Christophe Lambert lui-même qui exigea que son ami Sean Connery apparaisse dans le film. Toutes ses scènes furent tournées en 9 jours, pour lesquels il toucha un cachet de 3,5 millions de dollars.

C'est Richard Darbois qui double le General Katana en Français. Il avait déja doublé le Kurgan dans le premier film.

Il existe une scène coupée qui fut longtemps considérée comme perdue, et surnommée "la fin de conte de fée". On y voit Connor et Louise s'envolant par magie pour Zeist, un peu à la manière de Peter Pan...

Devant la réaction des fans, les producteurs eux-mêmes ont indiqué que l'action du film se passait dans une réalité alternative et n'avait pas de lien avec les autres suites.

________________________________________________

Copyright (c)2012 Immortal Highlander. Design créé par Capitaine avec le logiciel libre Izispot. Ce site est non-officiel et sans but lucratif, et n'est pas sponsorisé par Gaumont Télévision ou Davis/Panzer.

Highlander est une marque déposée de Gaumont Télévision et Davis/Panzer Enterprises.